Santé Publique France

santé publique: association française des diététiciens nutritionnistes

L'AFDN (l'Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) était présente pour la présentation des nouvelles recommandations pour l'alimentation des adultes aux professionnels.
Réparties en 3 groupes "augmenter, réduire et aller vers" ces nouvelles recommandations ont l'ambition d'être plus accessible au grand public. 

Nutrition et cancer : enjeux de santé publique

Le cancer a des origines multifactorielles (facteurs individuels, comportementaux et environnementaux). Si certains de ces facteurs ne sont pas modifiables, la nutrition (qui comprend l’alimentation, le statut nutritionnel et l’activité physique) fait partie des facteurs sur lesquels il est possible d’agir collectivement et individuellement.

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a réalisé une estimation de la proportion des cancers liés aux principaux facteurs de risque en France métropolitaine en 2015. Au total, 13 facteurs considérés comme (probablement ou certainement) cancérogènes pour l’homme ont été étudiés : le tabagisme (actif et passif), l’alcool, l’alimentation (par exemple, faible consommation de fruits, légumes et fibres, et consommation importante de viande rouge), le surpoids et l’obésité, une activité physique insuffisante, l’utilisation d’hormones exogènes, les infections, les radiations ionisantes, la pollution atmosphérique, le rayonnement solaire (UV), les expositions professionnelles, une durée d’allaitement de moins de 6 mois, et l’exposition aux substances chimiques de la population générale (arsenic dans l’eau de boisson et benzène dans l’air intérieur).

Selon les conclusions de ce rapport, en France, 40 % des cancers observés en 2015 sont liés au mode de vie et à l’environnement. Parmi les quatre principales causes de cancer évitables, trois concernent la nutrition.

Actuellement, on estime qu’environ un tiers des cancers les plus communs pourraient être évités grâce à la prévention nutritionnelle dans les pays développés dont la France.
Dans la lutte contre le cancer, la prévention nutritionnelle est donc un moyen d’agir.

Références: ARC (2018). Les cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine. Lyon: International Agency for Research on Cancer.
Source: NACRe